https://public-montessori.fr/

Public Montessori

J'accompagne Public Montessori depuis quelques mois sur des aspects numériques liés à son identité visuelle et organisationnels. Mon travail passe par le développement d'outils Web comme l'automatisation du renouvèlement des adhésions de l'association, la mise en place et le suivi d'outils d’auto-évaluation et le suivi des enseignants.

Public Montessori est une Association loi 1901 créée en 2015 à l’initiative d’enseignants de l’éducation nationale pour démocratiser la pédagogie Montessori dans les écoles publiques.

Actuellement, il n’y a aucune école publique Montessori en France, quelques écoles privées sous contrat avec l’Etat, et une centaine d’écoles privées. La proposition pédagogique de Maria Montessori a complètement sa place au sein des écoles publiques. Paradoxalement, alors que Maria Montessori  avait au départ ouvert une école pour les enfants d’un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d’aujourd’hui sont devenues très chères. Il s’en ouvre régulièrement et les parents doivent débourser entre 5000 et 8500 euros pour une année de scolarité. L'association se veut à offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l’échec scolaire et le déterminisme social.

La pédagogie Montessori est une pédagogie scientifique dont les spécificités épousent les besoins d’apprentissages naturels de l’enfant.

Public Montessori s’est donné pour mission de la rendre accessible au plus grand nombre.

Parce que les parents sont en grande demande d’écoles alternatives.

Parce que les enseignants s’ouvrent aux pédagogies actives.

Parce que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances de réussite.